~~~ Les leçons et les professeurs ~~~

Les leçons et les professeurs

Musique à l'ocarina avec Renée Geoffrion

 Ces leçons de musique proposées en petits groupes ont comme objectif l’apprentissage et le partage de la musique. L’ocarina est un petit instrument à vent, plus précisément une flûte globulaire à sifflet habituellement faite de terre cuite produisant un joli son et est assez facile à jouer. Les élèves sont souvent invités à jouer avec d’autres musiciens, les arrangements musicaux sont adaptés spécialement pour les groupes et l’initiative y est bien encouragée.

Tarifs
Ocarina
Pour groupes de 4 à 7 personnes:
-125 euros par trimestre (une moyenne de 11 cours par trimestre sur l'année scolaire)
Tarifs individuels (une ou deux personnes):
-340 euros/ 10 leçons de 1 heure
-200 euros/ 10 leçons de 30 minutes         
Leçons à l'unité:
-38 euros/ 1 heure

Musicothérapie:
-40 euros par séance (1 heure)
-25 euros  par séance de 30 minutes (enfant)



Leçons de musique avec Louis-Philippe Rivet


L'enseignement est orienté selon les préférences musicales des élèves (classique, jazz, rock, blues et musiques actuelles...). Le professeur a avant tout pour mission de faire que l'élève acquiert une bonne capacité à jouer et à comprendre la musique de sorte à en retirer un maximum de plaisir.

L'inscription est ouverte pendant toute la période scolaire.


Instruments :
-le piano (classique)
-la guitare (classique, blues, rock, jazz, et musique actuelle)
-la guitare basse électrique (classique, blues, rock, jazz, et musique actuelle)


Autres matières : 
-l’improvisation
-stage de révision intensif : pour approfondir ses connaissances  et se mettre à niveau pour des examens d’entrée. (école de musiques, université,...)
-accompagnement aux études musicales.
-la composition musicale pour les plus avertis.

  
L’enseignement est dispensé en leçons individuelles de 30, 40 ou 60 minutes. Des forfaits avantageux sont proposés pour les élèves réguliers, les leçons peuvent aussi être prises à l’unité.

Les tarifs pour l'année scolaire 2024-2025:

-Une leçon de 40 minutes hebdomadaire en suivant le calendrier scolaire: -Paiement par trimestre = 231 euros (77 euros le mois)
-Une leçon  de 1 heure hebdomadaire en suivant le calendrier scolaire: -Paiement par trimestre = 342 euros (114 euros le mois)
-Une leçon de 30 minutes hebdomadaire en suivant le calendrier scolaire: -Paiement par trimestre = 180 euros (60 euros le mois)

Leçons à l’unité:
    - 1 heure: 35 euros
    - 40 minutes: 25 euros
 Séries de 10 leçons:
- 40 minutes: 220 euros 
 -1 heure: 330 euros


Les professeurs

Louis –Philippe Rivet

compositeur, musicien et professeur de musique

    Né en 1965 à Montréal, la musique est un art qu’il adore. Il continue à apprendre, à enquêter, étudier et jouer la musique avec passion. A 6 ans il débute son éducation musicale en apprenant le piano et la guitare classique. Pendant l’adolescence, il découvre la guitare basse électrique et l’établit comme son instrument principal. Il joue le blues, le rock, étudie l’improvisation et l’arrangement jazz conjointement au piano et à l’écriture musicale classique. Il obtient un diplôme de composition (le Bachelor) de l’Université McGill (Montréal) en 1992.
Il poursuit dans cette voie à l’UCSD (Université de Californie à San Diego) et fait une incursion dans le domaine de la direction d’orchestre. Son dernier professeur était le chef d’orchestre Francis Travis, dont il a suivi l’enseignement en 1997 et 1998 à Vevey. Suite à des recherches sur la musique grecque ancienne, grande source d’inspiration pour lui, (ainsi que l’astronomie...) ses compositions utilisent majoritairement le genre enharmonique (échelle sonore grecque ancienne) recelant à la fois de la pureté et une grande variété d’intervalles. Installé à Pierre-Buffière, France, depuis 1999, Louis-Philippe Rivet partage la musique tant avec ses élèves que dans différents contextes professionnels, il forme avec Renée Geoffrion le duo « Alliance contre Nature » clavicorde électro-acoustique et basse électrique ainsi que quelques autres nouveautés.

Renée Geoffrion

 facteur de clavicorde, musicothérapeute et professeur de musique

      Née en 1966 à Montréal, débute le piano à l'âge de 4 ans. Après une formation de pianiste (Bachelor université McGill, haute distinction, et Master Université de Montréal) au cours de laquelle elle apprend l’accord de pianos, elle suit la classe de pianoforte et de clavicorde de Patrick Cohen au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), dont elle obtient le diplôme en 1998.
      Depuis 1992, après un travail sur les traces de tempérament dans la musique pour pianoforte de Mozart, elle se passionne pour les instruments anciens à clavier. Son entreprise « Una Corda », installée en Limousin en 1998 sous la sollicitation de l'Ensemble Baroque de Limoges, s'occupe de restauration de pianos, de fabrication de clavicordes, ainsi que de nombreux projets pédagogiques en France et aux Etats-Unis. Elle est notamment fournisseur pour Juilliard school of music (New-York) et la Sorbonne (Paris).
     Ne pouvant se passer ni de musique, ni de facture, Renée Geoffrion s'emploie corps et âme à la promotion du clavicorde et plus largement de la musique. Elle se produit régulièrement en public en France et à l'étranger, au clavicorde seul, forme le duo « Alliance contre Nature » avec Louis–Philippe Rivet à la guitare basse éléctrique, joue au pianoforte avec Geneviève Bouillet soprano et accompagne aussi la conteuse Isabelle Baffert. Elle a déposé le brevet d'invention du clavicorde électro-acoustique en avril 2002, délivrance en juillet 2004. Depuis 2015, ses modèles d’instruments bien développés lui permettent de se consacrer plus à la musique elle-même. Elle poursuit ses projets pédagogiques et s’est formée à la musicothérapie en 2018 (AMBX) dans le but d’affiner sa pédagogie de groupe pour finalement y trouver des richesses insoupçonnées. Aujourd’hui elle propose des cours de musique à l’ocarina et des ateliers de musicothérapie où la part belle est faite au développement.                     
Share by: